Notre histoire

29 juin 1842. Création de la fondation Sainte Constance par Mr et Mme HOLANDRE-PIQUEMAL suite au décès prématuré, à l’âge de 17 ans, de leur fille unique Constance. Ils consacrèrent une partie de leur fortune à une œuvre de charité en faveur des jeunes filles de la classe ouvrière.

30 juin 1855. Construction d’un établissement rue Saint Marcel à Metz destiné à recueillir et élever les jeunes orphelines, âgées de 4 à 10 ans, et ce, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur majorité à 21 ans.

Novembre 1867. Les époux HOLANDRE-PIQUEMAL firent don des bâtiments aux hospices civils de Metz, en s’engageant à en assurer l’entretien et le fonctionnement, tout en se réservant le droit de l’administrer. Après la mort du couple, la Commission administrative des Hospices prit définitivement possession de l’orphelinat.

Jusqu’en 1955. L’orphelinat a été tenu par les Sœurs de Saint Vincent de Paul, mais celles-ci ne pouvant plus assurer le fonctionnement, l’établissement rue Saint Marcel cessa toute activité. Il s’ensuit alors une longue procédure auprès du Conseil d’État afin d’obtenir les dérogations nécessaires pour l’ouverture d’un nouvel établissement mieux adapté aux besoins du moment.

27 octobre 1966. Le foyer jeunes travailleurs Sainte Constance né par décret du Conseil d’État approuvant les nouveaux statuts.  Un nouvel établissement sera édifié au sablon.

10 novembre 1969. Monsieur Raymond MONDON, Ministre des Transports et Maire de Metz, pose la première pierre sur le site actuel.

20 avril 1972. Monsieur Jean-Marie RAUSCH, Maire de Metz et Madame MAIRET, Directrice inaugurent le foyer.

A partir de 2005. La vocation première de Sainte Constance s’est adaptée aux besoins du moment en accueillant des filles mais également des garçons.

28 avril 2017. La structure demeure toujours dans ces mêmes locaux et fête ses 45 ans.

La résidence Sainte Constance vous invite chaque jour à écrire la suite de son histoire.

Nos missions

Le Résidence des Jeunes Travailleurs Sainte Constance a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des jeunes dans le domaine de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la culture et des loisirs. La mission est marquée par une forte préoccupation sociale puisque le but est d’aider ces jeunes à trouver « leur place » dans la société.

Nos Valeurs

PROFESIONNALISME

Les nombreuses années d’expériences de l’établissement témoignent de l’efficacité et du savoir-faire de notre équipe.

BIENVEILLANCE

Nous proposons un accueil chaleureux et courtois aux résidents et aux personnes extérieures. 2 aspects résument la résidence : un esprit convivial et familial entre les individus.

OUVERTURE SUR LA DIVERSITÉ

Il existe au sein de la résidence différentes cultures ce qui permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement personnel et professionnel

ÉQUITÉ

Chaque individu bénéficie du même traitement, quelques soit sa situation et son statut.

Notre équipe

Une équipe à l’écoute !

Grâce à la complémentarité des forces de chaque personne, Sainte Constance
peut compter sur sa performance collective pour répondre aux besoins des résidents.

026
poster